Blogue de revêtement de sol

Quand faut-il niveler un plancher ?

Introduction

Le plancher est une des composantes indispensables de la pièce : il supporte les nombreux va-et-vient des habitants ou encore le poids des meubles. De cette façon, pour assurer une solide base, il faut parfois recourir au nivelage du plancher. Cependant, qu’est-ce que le nivelage et quand en a-t-on véritablement besoin ?

Le nivelage de plancher : la définition.

Qu’est-ce que le nivelage ? Dans les anciennes habitations ou encore dans les zones de rénovation, le sol n’est jamais réellement droit. De ce fait, le nivelage consiste à remettre le sol à niveau, et ainsi avoir une surface plane, droite et surtout horizontale. De plus, niveler un plancher permet de couper l’humidité et de créer un espace de ventilation ainsi que de drainage sous le plancher principal. De même, tout en assurant de solides bases au sol, le nivelage de plancher rend également possible la pose de nouveaux revêtements et donne de cette façon, une nouvelle vie au plancher.

Le nivelage : indispensable quand le plancher n’est pas droit.

Lorsque vous vous rendez compte que l’un de vos objets roule sans aide d’un côté de la pièce à l’autre, cela veut probablement dire que votre plancher n’est pas droit. Il faut ainsi envisager un nivelage de plancher. De ce fait, il existe deux catégories : lorsque votre plancher n’est pas droit mais que la différence de niveau est légère (n’excédant pas un centimètre), et lorsque le plancher n’est pas droit et non porteur. Dans la première situation, la mise à niveau du plancher restera simple et efficace. Dans le deuxième cas, il faudra rendre le plancher porteur par principe de sécurité car un plancher non porteur est synonyme de non-résistance aux charges.

Le nivelage, important même si le plancher est porteur.

Même lorsque votre plancher est porteur, il se peut que le plancher ne soit pas droit (excédent un centimètre) ou bien que le plancher porteur ne soit pas droit lui-même. De cette façon un nivelage de plancher est indispensable. Dans le premier cas, il sera obligatoire de réajuster la hauteur du plancher à l’aide de cales. Dans le second, il faudra penser à poser des plaques de sol pour permettre au plancher porteur d’être à niveau. Enfin, il existe une troisième situation, plus dépendante de vous, qui consiste à niveler un plancher pour faire un nouveau revêtement de sol. De ce fait, si vous avez des questions concernant la nécessité d’un nivelage ou non, n’hésitez pas à contacter Polysurface, le personnel vous conseillera et vous aidera au besoin, à niveler votre plancher pour vous permettre d’avoir une structure stable et opérationnelle.