Blogue de revêtement de sol

Blogue de revêtement de sol

Blogue de
revêtement de sol

Comment réparer les fissures de votre plancher de garage en béton?

Votre plancher de garage ou de sous-sol présente des défauts ou des fissures? Cela arrive très fréquemment, et pour plusieurs raisons. Avec le temps, ou parfois immédiatement après son installation, votre plancher de béton peut commencer à s’user, à s’effriter ou à se fissurer. Les fissures sur une surface en béton sont souvent causées par une trop grande présence d’eau ou d’humidité dans la pièce, ou encore par une mauvaise installation, une mauvaise finition ou une cure incomplète. Le béton effrité, fissuré ou poussiéreux peut certainement être réparé, mais il faut choisir les bons produits et les bons procédés. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet!

Pourquoi le béton craque-t-il?

Une trop grande présence d’eau

Le béton est formé par réaction chimique et le rapport ciment/eau doit être très spécifique. Au moment de la finition, le problème se produit surtout lorsque l’eau en trop remonte à la surface et dilue le béton. Afin de rendre le béton plus liquide et de faciliter son installation sans modifier sa composition chimique, il est possible d’y ajouter un additif qu’on appelle superplastifiant.

Parfois, certaines personnes arrosent le béton fraîchement coulé pour faciliter sa finition lorsqu’il fait chaud. À ne pas faire! Le plancher de béton deviendra poussiéreux et écaillé. Il est important de retenir qu’il ne faut jamais rajouter d’eau à du béton préparé qui est livré chez-vous ou sur un chantier.

Le béton est sec ou a séché trop vite

Le ciment qui lie le béton est composé à 75 % de tricalcium et de dicalcium. La réaction chimique du tricalcium avec l’eau se fait immédiatement, alors que le dicalcium prend de cinq à sept jours avant que l’eau ne soit absorbée. Un béton qui sèche rapidement en surface deviendra assurément friable. Après la finition, il peut s’avérer pratique d’ajouter un scellant qui préviendra l’assèchement du béton, l’effritement de sa surface et la formation de fissures à cause d’un manque d’eau.

Un béton mal posé

Une mauvaise installation du béton occasionnera de gros risques de fissures et d’effritement, à court ou à long terme, surtout si la vibration n’est pas appropriée ou que le coffrage est enlevé trop tôt.

Par ailleurs, si le sol sur lequel ont été posées les fondations de ciment n’est pas adéquatement préparé ou qu’il est en pente, le béton sera également exposé à des risques de fissuration et de défauts par la suite.

Pour les dalles de béton qui composent vos terrasses ou vos petits escaliers, l’action du gel et du dégel peuvent expliquer, naturellement, les crevasses et les fissures qui s’y trouvent.

Réparer votre surface de béton fissurée vaut-il la peine?

Si la surface de béton de votre garage ou de votre sous-sol est friable et écalée à plusieurs endroits ou à grande échelle, il est préférable de faire affaire avec une entreprise spécialisée dans la finition du béton.

Si vous constatez un effritement, des fissures ou un déplacement de vos dalles de béton, consultez rapidement un spécialiste de la rénovation du plancher de béton. Vous pourriez être tenu responsable même après la vente de votre maison, car il s’agit d’un vice caché!

Alternativement, d’autres options s’offrent à vous. Pourquoi ne pas opter pour un revêtement complet de votre surface de béton dans un matériau longue-durée, facile à nettoyer et qui ne fissurera pas, comme l’époxy?

Les experts chez Planchers Polysurface pourront vous aider à choisir un recouvrement de plancher à l’époxy offert dans un grand choix de coloris et de finitions pour répondre à vos besoins spécifiques. Fini les fissures!

Est-ce que je peux réparer mon plancher moi-même?

Absolument! Pour des réparations mineures et ponctuelles, vous pouvez louer une meuleuse et une laveuse à pression dans un centre de location d’outils. Vous trouverez également, dans les centres de rénovation, des produits de béton dits autonivelants. Vous n’aurez qu’à suivre à la lettre les instructions du fabricant pour des résultats optimaux.

Cependant, la couleur des réparations différera du reste du plancher de béton. Pour uniformiser le tout, il vous faudra appliquer au rouleau, en deux ou trois couches, un enduit à l’époxy. Attention, puisque ces produits sentent très fort, il faudra les appliquer seulement lorsque vous pourrez ventiler la pièce assez longtemps après l’application. Pour en savoir plus, consultez la vidéo suivante.

Pour d’autres options ou pour en savoir davantage sur les différents types de planchers, visitez la page de CAA-Québec.

En conclusion, les fissures de vos planchers de béton sont le résultat de diverses causes, qui ne sont pas toujours faciles à définir. Pour éviter de refaire les mêmes erreurs, il est toujours mieux de demander l’aide d’un professionnel. N’hésitez pas à contacter un expert chez Polysurface pour en savoir davantage!

logo 2

Les experts de PolySurface vous garantissent un plancher ou une surface extérieure impeccable.