Blogue de revêtement de sol

Blogue de revêtement de sol

Blogue de
revêtement de sol

Comment bien aménager votre garage

En avez-vous assez de votre garage encombré et mal organisé? Avec un faible investissement et quelques modifications, il est tout à fait possible d’optimiser cette pièce pour en faire un lieu agréable, pratique et fonctionnel. Maximisez l’espace et gagnez de la place dans le garage en suivant ces quelques conseils!

1) Identifiez vos besoins

Avant de passer à l’action, demandez-vous ce que vous voulez faire de votre garage. Souhaitez-vous y bricoler, y aménager une buanderie ou une salle d’entraînement ou simplement vous en servir comme espace de rangement? En fonction de vos besoins, vous pourrez mieux cerner le type d’équipement nécessaire.
Si vous aménagez un coin pour le bricolage, par exemple, il vous faut prévoir un grand plan de travail avec du rangement pour vos outils tandis que si vous vous adonnez au jardinage, il faut penser à des solutions de rangement adaptées pour votre matériel et vos semences.
Par la suite, faites un inventaire précis de tout ce que vous prévoyez entreposer : skis, outils de jardinage, matériel de bricolage, provisions, appareils ménagers, équipements de sport, etc. Cette liste vous donnera une idée plus précise du type de rangement nécessaire.
Le but est de faire de votre garage un espace multifonctionnel.
Pour qu’un garage remplisse pleinement son rôle, il faut qu’il puisse à la fois accueillir votre voiture et abriter des zones de rangement et des espaces d’activités.

2) Faites le tri

La deuxième chose à faire pour vous réapproprier votre garage ou tout simplement pour l’aménager, c’est de faire le tri de tout ce qui s’y trouve. Bref, faites le ménage!
En général, si vous ne vous êtes pas servi d’un objet depuis plus d’un an, c’est un indice suffisant pour vous en débarrasser. Jetez-le, donnez-le ou revendez-le!
Votre espace vous en remerciera.

3) Choisissez des solutions de rangement adaptées

Il existe une multitude d’astuces pour organiser l’espace, et ce, du plancher au plafond! Fixations murales, étagères, paniers, casiers, rangement à la verticale, crochets… Ce ne sont pas les options de rangement qui manquent.
Utilisez des boîtes de rangement qui vont permettre de catégoriser les objets. Celles-ci seront également plus pratiques à déplacer lorsque vous aurez besoin de vos outils. Pour facilement retrouver ce que vous cherchez, optez plutôt pour des contenants transparents.
Si la place vous manque pour installer une vraie table de travail, sachez qu’il existe des plans de travail rabattables, à déplier seulement lorsque vous en avez besoin.
Pensez aussi à tous les accessoires qui vous rendront la tâche plus facile : un porte-bouteilles ou encore des crochets pour suspendre vos accessoires de nettoyage.

4) Créez des zones définies

Pour aménager votre garage de manière ingénieuse, séparez l’espace en deux : l’espace plus proche de l’entrée pourrait être entièrement réservé à votre voiture tandis que celui près de la porte de garage pourrait servir d’espace de rangement pour vos outils.
Pour retrouver facilement et rapidement vos affaires et éviter que le désordre s’installe, l’idéal est de créer des zones bien délimitées en regroupant votre matériel par type. Disposez tout l’équipement sportif d’un côté et de l’autre, les outils de bricolage ou votre matériel de jardinage, par exemple.
Pour bien différencier ces zones, n’hésitez pas à laisser de l’espace entre chacune ou à créer des séparations physiques. Vous pouvez vous procurer des modules de séparation ou vous servir d’un élément présent dans votre garage comme un vélo accroché à la verticale ou bien des bacs de rangement l’un sur l’autre.

5) Adoptez une disposition intelligente

Pour ce qui est de la disposition, gardez à portée de main tout ce dont vous avez l’habitude de vous servir et placez le reste dans des endroits moins accessibles. Pour une question de confort, n’entreposez pas les objets lourds trop en hauteur : vous risquez de vous faire mal au dos en les soulevant.
Pour sécuriser l’endroit, surtout si vous avez des enfants qui viennent y jouer, veillez à mettre à l’abri tous les outils tranchants ainsi que tous les produits dangereux pour la santé, de préférence dans des contenants fermés avec un couvercle.

6) Munissez-vous d’un plancher tout-aller

Pour parfaire votre espace, n’oubliez pas de rendre votre garage attrayant. Si vous envisagez d’aller y bricoler souvent ou même d’y pratiquer une activité sportive, il faut soigner l’esthétique.
Peignez les murs ou habillez-les d’un revêtement décoratif. Pour le plancher de garage, pourquoi ne pas opter pour un revêtement à l’époxy? Recouvrir votre surface de béton ou de ciment est un bon moyen de profiter davantage de l’espace dans le garage.
Le revêtement de sol à l’époxy est robuste, antidérapant, facile à nettoyer et joli à regarder! Assurez-vous de le faire installer par un spécialiste du revêtement de béton. En plus de l’attrait esthétique, vous y gagnerez en confort thermique et acoustique.
En conclusion, s’il est bien aménagé et décoré, le garage peut devenir une véritable pièce en soit où vous aimerez passer du temps!

logo 2

Les experts de PolySurface vous garantissent un plancher ou une surface extérieure impeccable.