Tout savoir sur l'efflorescence
Un problème inoffensif aux causes parfois beaucoup plus sérieuses!
Vous avez remarqué une substance cristalline et blanchâtre sur votre plancher de béton ou de ciment? Avant de paniquer, lisez ces quelques lignes portant sur l'efflorescence.
Qu'est-ce que l'efflorescence?
L'efflorescence consiste en un dépôt de sels minéraux que l'on retrouve sur certains matériaux poreux à base de sable, de chaux ou de terre tels que la pierre, le béton, le mortier ou le ciment. C'est pour cette raison qu'elle apparaît généralement sur les parements de briques, sur les murs de fondations ou sur les dalles de béton.
Ces matériaux contiennent des sels solubles qui, lorsqu'ils sont exposés à l'humidité, se dissoudent et remontent à la surface par capillarité ou par évaporation, créant le fameux sédiment blanchâtre.
L'efflorescence est-elle nocive pour la santé?
Aucunement, puisqu'il ne s'agit que de sels minéraux. Cependant, elle peut indiquer une présence anormale d'humidité dans votre béton qui, elle, peut entraîner des moisissures ou des problèmes structurels beaucoup plus inquiétants.
On peut facilement distinguer l'efflorescence de la moisissure. En effet, contrairement à cette dernière, l'efflorescence se dissout dans l'eau et s'effrite entre les doigts. De plus, elle se développe sur des surfaces non organiques, par exemple la brique et le béton.
Quelles sont les causes de l'efflorescence?
Pour répondre à cette question, il faut distinguer l'efflorescence primaire de l'efflorescence secondaire.
L'efflorescence primaire représente un problème purement esthétique. Elle apparaît naturellement dans la ou les premières années suivant le coulage de votre béton, alors que celui-ci continue de sécher, évacuant l'eau et une partie des sels qu'il contient.
L'efflorescence secondaire survient dans les années subséquentes et peut avoir diverses causes :
- apparition de fissures augmentant l'absorption de l'eau;
- contact direct avec une terre riche en sels minéraux;
- contact fréquent ou prolongé avec les sels de déglaçage, surtout si vous stationnez votre voiture sur un plancher de béton nu en hiver;
- couche de finition trop mince;
- évacuation inadéquate de l'eau environnante, par exemple en raison de l'absence ou d'un dysfonctionnement du système de drains et de canalisations;
- présence d'une trop grande quantité d'eau dans le mélange initial;
- proximité de la nappe phréatique.
Dans tous ces cas, il est important de trouver et de corriger le problème afin d'éviter des fissures ou des dommages structuraux.
Par ailleurs, si l'air environnant est très sec, l'eau risque de s'évaporer avant même d'atteindre la surface du béton, ce qui pourrait compromettre l'intégrité structurelle de ce dernier et entraîner un écaillement ou un effritement.
Peut-on prévenir l'efflorescence?
Il est possible de créer une barrière avec un scellant à base d'époxy ou de polyuréthane, ou encore en polissant le ciment. Cependant, certaines étapes doivent être respectées afin d'éviter, au contraire, d'aggraver le problème initial.
- Identification du problème
Faites appel à des spécialistes afin d'identifier correctement la cause de votre efflorescence et d'appliquer les solutions adéquates. - Nettoyage
Lorsque le problème initial est réglé, la seconde étape consiste à bien frotter la surface avec une brosse à poils raides afin de retirer toute trace résiduelle d'efflorescence ou de saleté. Vous pouvez utiliser un produit spécialisé pour vous simplifier la tâche, mais il est recommandé d'éviter d'appliquer vous-même de l'acide muriatique. - Ponçage
Afin d'assurer une meilleure adhésion du scellant et d'éliminer les imperfections du sol, il faut poncer le béton avec une machine spécialisée. - Application du produit
La dernière étape, et non la moindre, est d'appliquer le scellant. Si vous optez pour un plancher de béton poli, c'est plutôt un densificateur qui sera appliqué, lequel sera suivi de polissages visant à obtenir le niveau de vitrification (brillance) souhaité.