Comment bien aménager son garage?
Découvrez les conseils de nos experts
Si votre garage ressemble à un ramassis d'objets abandonnés dans lequel vous n'arrivez même pas à trouver votre marteau, c'est assurément que son organisation est déficiente! Prenez le temps de réaménager le tout grâce à nos conseils d'experts. Avec ces quelques étapes simples, vous pourrez optimiser le moindre espace disponible dans votre garage et vous assurer d'en faire un endroit agréable et convenable pour ranger vos articles saisonnier et vos outils, effectuer quelques travaux manuels et mécaniques et, bien évidemment, stationner votre voiture!
Faire un premier tri
Pour plusieurs, rassembler les éléments dont on ne se sert plus dans le garage est un vieux réflexe. Malheureusement, cette habitude fait en sorte que des objets qui pourraient répondre aux besoins d'autres gens sont oubliés durant des décennies, jusqu'au moment où l'on tombe dessus par hasard et où l'on s'aperçoit qu'ils sont désuets et passés de mode, ou encore que nous en avons acheté trois autres exemplaires entretemps!
La première étape afin de maximiser l'espace disponible dans votre garage est donc, bien évidemment, de répertorier ce qui s'y trouve. Profitez de l'occasion pour :
- apporter vos restes et vos vieux contenants de peinture, d'huile à moteur ou de matériaux de construction à l'écocentre de votre région, qui en disposera convenablement;
- rassembler les objets encore utiles et fonctionnels dont vous ne vous servez plus afin de les donner à des organismes de bienfaisance de votre municipalité;
- nettoyer les murs, les fenêtres et les planchers afin de les préparer à recevoir de nouveaux revêtements. C'est le moment idéal pour rafraîchir votre décor!
- regrouper les items par catégorie : sport, jardinage, camping, jeux, décorations extérieures, électricité, plomberie, peinture, outillage, etc.
Dès la première étape, vous devriez voir une différence dans l'encombrement de l'espace!
Établir un plan d'aménagement
La deuxième étape consiste à établir un plan d'aménagement tenant compte de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre garage, des articles que vous possédez et de l'espace disponible. Sur une feuille de papier, rapportez les dimensions de votre garage et définissez des zones de rangement et des aires de travail en fonction de vos priorités. Vous pourrez ensuite rapporter ces espaces dans votre garage physique en les délimitant avec du ruban adhésif afin de valider vos plans. Pourquoi ne pas en profiter pour demander à Polysurface de vous concevoir un recouvrement de sol personnalisé en fonction de ces différentes aires?
Dans votre espace dédié au rangement, il peut être intéressant de regrouper vos articles dans des bacs transparents identifiés par catégorie, de façon à les repérer facilement par la suite. De la même façon, un système de rangement en hauteur vous permettra d'utiliser davantage les espaces vacants dans votre garage.
Si vous souhaitez utiliser votre garage pour bricoler, pensez à incorporer un établi ainsi que des unités de rangement variées (armoires, tablettes, coffres à outils et cabinets) dans votre plan. Si l'espace est limité, choisissez un établi rétractable qui pourra s'intégrer au mur lorsqu'il ne sert pas.
N'oubliez pas que les matières dangereuses telles que les engrais, les pesticides, les pots de peinture, les huiles à moteur, les nettoyants chimiques et autres articles du genre doivent être entreposés dans une armoire verrouillée.
Astuce de pro : Pensez à ranger les éléments dont vous vous servez le plus souvent près de la porte et ceux qui servent rarement en hauteur!
Se servir des murs
Gardons toujours en tête que nous ne possédons qu'un plancher mais quatre murs! Il est donc tout à fait judicieux d'utiliser ces derniers au maximum afin de libérer l'espace, de faciliter la circulation et de repérer l'objet recherché en un coup d'oeil!
Tablettes, armoires hautes, systèmes de rangement modulaires, panneaux perforés, supports aimantés, crochets… Vous trouverez sur le marché un très large éventail de systèmes destinés à exploiter au maximum l'espace disponible sur vos murs. Vous pourrez y suspendre vos outils, vos articles de sport ou de jardinage, vos vélos ou même y intégrer un support pour vos pneus! Vous serez surpris de l'espace ainsi récupéré!
Vous pouvez bien évidemment trouver des systèmes déjà prêts à installer en magasin, mais si votre budget est plus limité, vous pouvez les concevoir et les personnaliser vous-mêmes, par exemple en utilisant des palettes de bois! Vous trouverez une foule d'idées astucieuses en ligne, par exemple sur Pinterest.
Choisir le bon revêtement de sol
Un environnement de travail encombré, mal éclairé ou négligé peut rapidement devenir étouffant, alors qu'un décor bien rangé, lumineux et esthétique aura un impact positif sur votre productivité et votre créativité.
De ce fait, un nouveau plancher de garage durable et mieux adapté à vos activités serait tout indiqué, et c'est justement la spécialité de Polysurface!
L'entreprise offre plusieurs types de revêtement qui conviennent parfaitement pour un garage :
- le plancher d'époxy, incluant la membrane polyurea ou polyaspartique;
- le plancher de polyuréthane;
- le plancher de béton poli.
Polysurface vous recommande fortement ces produits pour de nombreuses raisons :