Blogue de revêtement de sol

Blogue de revêtement de sol

Blogue de
revêtement de sol

Tendance : le garage multifonctionnel

Quel est le nouveau rêve des propriétaires québécois? Un garage multifonctionnel et aussi soigné que le reste de la maison.

Implanté aux États-Unis depuis sept ou huit ans, le concept du garage multifonctionnel entre peu à peu dans les mœurs québécoises. Puisque la plupart des garages attenants à la maison sont déjà isolés et chauffés, les propriétaires commencent à s’interroger sur la manière d’optimiser un local dont la superficie excède souvent les 300 pieds carrés.

Tout en conservant sa vocation première d’abri pour la voiture et d’espace rangement/entreposage, le garage peut s’utiliser comme atelier, salle de jeux et centre de gym, buanderie et réserve alimentaire, servir aux grandes réunions familiales et aux parties d’ado.

Il prend ainsi la relève du sous-sol, aujourd’hui réquisitionné par le cinéma maison. L’aménagement, il va de soi, joue alors un rôle de premier plan. Personne ne veut danser – ni jogger des kilomètres sur le tapis roulant – au milieu d’un fouillis de boîtes de carton, bottes de ski, planches inutilisées et autres tuyaux d’arrosage.

Si l’on en croit les professionnels de la chose, le garage débarras ne sera bientôt plus qu’un souvenir. « Dans certains cas, on pourrait presque parler de décoration, souligne Johane Marin, coordonnatrice de projets chez Garde-Robes Gagnon. Les clients nous demandent le même type de rangements en mélamine qu’on a installé dans leur dressing ou leur cuisine. »

Comment transformer un garage débarras en garage multifonctionnel?
La stratégie consiste à libérer le maximum de surface au sol, en exploitant pleinement les murs et le plafond comme espace rangement/entreposage. Par ailleurs, qui dit « garage design » sous-entend armoires fermées.

Avec l’explosion du marché, l’offre en matière de produits spécifiquement conçus pour le garage résidentiel s’est considérablement élargie. Des modules de formes et de dimensions variées permettent une foule d’agencements.

La bonne nouvelle déco, c’est que les nouveaux modèles sont non seulement pratiques, ils sont beaux. À mi-chemin entre l’atelier mécanique de formule 1 et la cuisine high-tech, avec éclairage et cuve de lavage intégrés, établi en bois massif ou acier, ils existent dans un choix varié de couleurs et finitions.

Mais, avouons-le, un mur en inox donne un chic fou. Évidemment, un garage reste un garage. Les outils d’usage courant et l’équipement que l’on utilise au quotidien doivent être facilement repérables, à portée de vue et de main.

C’est ici qu’entrent en scène les systèmes d’accrochage mural sur lesquels s’arriment des supports adaptés, de la prise à friction qui verrouille le taille-haie en place au spécial cannes à pêche, en passant par le crochet boucle pour l’escabeau et le support à raquettes de tennis ou à kayak. Grilles, panneaux perforés ou à lames, là encore on a l’embarras du choix en dimensions, matériaux et finitions.
Question look et commodité, les spécialistes recommandent de regrouper objets et matériel par catégories: loisirs, bricolage, entretien de la voiture, jardinage, du plus « sale » près de la porte (poubelle, tondeuse, souffleuse) au plus propre (buanderie, denrées alimentaires).

Les objets volumineux et les articles saisonniers trouvent place au plafond. Des barres en U fixées aux murs latéraux peuvent toujours faire l’affaire. Mais ceux qui rêvent d’un garage où recevoir préféreront investir dans les rangements industrialisés, qui joignent la performance à la sobriété. Parmi ces derniers, les plus costauds tolèrent allègrement un poids allant jusqu’à 600 lb (à noter que leur installation nécessite l’intervention d’un professionnel). On y empilera des bacs en plastique à couvercle dans lesquels seront classés les mille et un trucs qui encombraient le plancher. Ne pas oublier d’étiqueter leur contenu. Sinon, gare à la grande confusion!

Ne pas oublier non plus d’inviter les voisins quand on pendra la crémaillère. Ils seront verts d’envie.

Par Myriam Gagnon

Décormag

logo 2

Les experts de PolySurface vous garantissent un plancher ou une surface extérieure impeccable.