Blogue de revêtement de sol

Blogue de revêtement de sol

Blogue de
revêtement de sol

Refaire votre plancher de garage en 10 étapes

Les travaux liés à la rénovation du plancher de votre garage ne sont pas simples, mais les ouvriers expérimentés sauront s’en tirer. Polysurface vous donne des conseils de pro pour un plancher de garage en epoxy qui saura vous plaire et que vous pouvez faire vous-même!

Étape 1 : déterminer le type de béton de votre plancher actuel

Avant de commencer les travaux, il vous faudra déterminer quel type de béton a été installé dans votre garage. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’expertise d’un professionnel. Humidité, étanchéité, porosité, âge du béton sont tous des critères qui détermineront le genre de produits dont vous aurez besoin et la préparation nécessaire à vos travaux.

Étape 2 : déterminer le produit à utiliser

Quel produit allez-vous utiliser pour recouvrir votre plancher de béton? L’epoxy offre une bonne résistance, est peu dispendieux comparativement au polyuréa et est disponible dans plusieurs magasins à grande surface, mais pour un béton epoxy ultra-résistant, visez le polyuréa – qui peut être jusqu’à trois fois plus cher que l’epoxy régulier, mais offre une résistance accrue aux marques de pneus et à l’abrasion, ainsi qu’à l’exposition au soleil. Sa flexibilité est aussi plus grande, ce qui diminue grandement les risques que le recouvrement de la surface en béton craque.

Étape 3 : préparer et réparer le plancher

C’est l’heure de mettre la main à la pâte. Vous devrez réparer les fissures apparentes et importantes du plancher à l’aide d’une meuleuse, remplir les trous et sabler le plancher pour le mettre à niveau. Il faudra aussi préparer le plancher de béton poli à recevoir et à imbiber le produit, soit à l’aide d’un acide qui ouvrira les pores du béton ou avec une polisseuse à pointes de diamants pour les planchers trop lisses. Ne vous en faites pas avec la poussière, puisque ces polisseuses sont équipées d’aspirateurs intégrés; vous n’aurez donc pas à sceller votre garage pour éviter que la poussière se propage.

Étape 4 : préparer les ingrédients

Pour couvrir votre surface de garage, vous aurez besoin de lunettes protectrices, de gants en latex, d’un pinceau à poils synthétiques, d’un rouleau de peinture et d’un manche télescopique, d’un bac à peinture et du bac pour l’epoxy – qui contient un sac de pierres, la base, l’activateur et un nettoyant concentré. Pour commencer, mélangez la base et l’activateur pendant trois minutes. Il faudra attendre 10 minutes avant que le mélange prenne, auquel moment vous pourrez commencer à découter la surface. Cinq minutes supplémentaires sont nécessaires avant que le mélange puisse être épandu sur la surface en béton avec le rouleau.

Étape 5 : diviser la surface de garage

Il vous sera impossible de faire la surface toute d’un coup. Vous devez nécessairement travailler par sections carrées de quatre pieds par quatre pieds. Commencez par faire le pourtour de la pièce et du bassin, puis faites vos divisions au crayon.

Étape 6 : appliquer le produit au rouleau

Il faudra vous dépêcher un peu, puisque après que l’activateur ait été ajouté à la base, le mélange sèche dans les 45 minutes, plus ou moins. Remplissez donc une section de quatre pieds par quatre pieds, puis passez à la prochaine étape…

Étape 7 : épandre les flocons

Épandez les flocons d’un geste régulier, sans trop en mettre. Le type de flocons que vous choisissez n’aura pas d’impact sur la qualité de votre revêtement de sol : ils sont purement esthétiques. Plusieurs mélanges de couleurs et de finis sont disponibles et votre imagination est la seule limite au design de votre plancher de garage!

Étape 8 : répéter les étapes 6 et 7

Répétez les deux étapes précédentes pour toutes les sections de quatre pieds par quatre pieds. Tentez d’être constants et uniformes dans l’application du produit au rouleau et dans l’épandage des flocons pour un fini au look professionnel!

Étape 9 : attendre entre une et deux journées

Tout dépendant de l’humidité et de l’exposition au soleil du plancher, la surface sèchera entre 24 et 48 heures après la complétion des travaux. Assurez-vous que l’epoxy soit bien sec avant de déposer vos meubles ou d’entrer un véhicule dans le garage.

Étape 10 : rendez vos voisins jaloux

Une surface hautement durable, imperméable, antitaches… Quoi de mieux? La montrer à vos voisins et proclamer fièrement que vous avez fait les travaux vous-mêmes – ou communiquez avec Polysurface, les pros du plancher d’epoxy. On ne vous en voudra pas si vous prenez tout le crédit.

logo 2

Les experts de PolySurface vous garantissent un plancher ou une surface extérieure impeccable.