Blogue de revêtement de sol

Blogue de revêtement de sol

Blogue de
revêtement de sol

Les trucs de Polysurface pour un plancher en époxy réussi

Les experts de Polysurface installent des planchers en époxy de toutes sortes, dimensions et couleurs depuis 2013. Nous sommes donc bien placés pour vous donner les meilleurs conseils concernant les travaux dans votre garage. La situation actuelle de votre plancher, l’utilisation que vous faites de l’endroit, la couleur choisie, le type de revêtement à adopter et le budget à disposition rendent chaque situation unique. Nous vous guiderons à travers les questions qui surviennent lors de l’installation d’un plancher d’époxy.

« Puis-je effectuer les travaux moi-même ou dois-je engager des professionnels? »
Il est possible d’installer vous-même un revêtement d’époxy dans votre garage, mais plusieurs facteurs peuvent venir compliquer l’exécution des travaux : l’âge du plancher de béton, la quantité et l’importance des fissures, le type de béton, le scellant utilisé lors des travaux précédents… C’est donc un « pensez-y bien » avant de prendre la décision de le faire vous-même.

« Comment vais-je utiliser cet espace? »
Il est important de déterminer l’utilisation que vous ferez de votre garage ou de la pièce où vous installez votre plancher d’époxy. Le choix du survêtement sera différent si vous choisissez de garer votre voiture ou si vous décidez d’y installer des électroménagers, par exemple.

« De quoi a l’air mon plancher avant les travaux? »
Lors de votre visite à la quincaillerie ou de vos communications avec Polysurface, on vous demandera certainement quel est l’état du plancher actuellement et le type de béton. Les bétons lisses doivent être passés à la polisseuse à pointes de diamants pour les rendre poreux, polisseuses que nous utilisons d’ailleurs lors de tous nos travaux.

Si des fissures importantes sont présentes, il faudra creuser pour bien remplir les cavités et les sceller de manière appropriée. Une sableuse pourra permettre de niveler le plancher après la réparation. Veuillez consulter l’article Comment réparer les fissures de votre plancher de garage en béton? pour plus d’informations.

« Comment préparer mon plancher aux travaux? »
Polysurface commence toutes ses installations de planchers par un sablage au diamant et à l’aspiration de l’ancien revêtement, ce qui rend le béton prêt à recevoir notre mélange unique. Si vous faites les travaux vous-même, il est possible de préparer votre surface avec un acide léger qui ouvrira les pores du béton et aidera l’époxy à mieux adhérer au mélange.

« Quel type de surface choisir? »
Plusieurs options de recouvrement de surfaces existent : peinture à l’époxy, planchers en PVC, tuiles de porcelaine, de caoutchouc, revêtements de polyuréa avec flocons… Chez Polysurface.ca, nous offrons un produit innovant pour surfaces de béton fait d’un mélange de polyuréa et de polyaspartic. Le Polyshield, ultra flexible, sans COV, offre la meilleure résistance à l’abrasion du marché et donne un revêtement durable et facile d’entretien, en plus d’être fabriqué au Québec. Ce produit dépasse de loin la concurrence sur le marché et nous l’avons en exclusivité. Notre grande confiance en cette formule nous permet de vous offrir les meilleures garanties sur le marché!

Si vous faites vos travaux vous-même, l’époxy et le polyuréa offrent différents avantages. Le survêtement d’époxy est facile d’entretien, souple et flexible, résistant à la corrosion, à l’abrasion, aux chocs, aux solvants, aux rayons UV et aux écarts thermiques, imperméable à l’eau, à l’huile et à l’essence, sécuritaire, antidérapant, durable et de qualité.

Le polyuréa, bien que plus dispendieux que l’époxy (jusqu’à trois fois plus cher), procure une meilleure flexibilité et résiste mieux aux abrasions et aux marques de pneus. C’est un investissement supplémentaire qui peut en valoir la peine, tout dépendant de vos besoins, bien sûr.

« Quelles couleurs sont disponibles? »
L’esthétisme est l’une des grandes qualités des revêtements d’époxy. Avec les flocons de trois couleurs différentes et la couleur ajoutée à l’enduit, les résultats finaux sont surprenants et personnalisés. Si vous faites confiance à Polysurface pour faire vos travaux, vous aurez accès à plus de 1 000 choix uniques de couleurs pour une quantité presque infinie de mélanges, incluant des couleurs métalliques ou un style granit pour un fini spectaculaire. Des choix prédéterminés et populaires sont aussi disponibles.

« Combien de temps dureront les travaux? »
Polysurface, de par notre expérience et notre expertise, garantit l’exécution des travaux en une seule journée pour un garage résidentiel, et vous pourrez l’utiliser dès le lendemain matin. Dans le cas où vous fassiez ces travaux à la maison, comptez une journée pour l’installation. Le temps de séchage peut varier selon l’humidité de la pièce et aller jusqu’à 24 à 48 heures.

« Comment étendre le mélange sur le béton? »
Nous épandons la base liquide du survêtement avec un bon vieux racloir « squeegee » et un rouleau à peinture, avant de répandre à la main les flocons de trois couleurs de votre choix (ou plus, selon l’effet recherché). L’excédent des flocons est retiré avant qu’une couche de finition claire polyaspartique soit appliquée.

Si vous procédez par vous-même à l’installation de votre surface, souvenez-vous qu’il faut diviser votre plancher en plusieurs sections d’environ quatre pieds par quatre pieds au crayon de menuisier et y aller progressivement. Commencez par faire le pourtour de la pièce et le contour du drain au pinceau, puis faites le tour d’une des sections que vous avez divisées. Finissez par la remplir avec un rouleau à peinture et un manche télescopique, épandez d’un geste sûr, régulier et répétitif les flocons et recommencez avec les autres sections, jusqu’à ce que le plancher au complet soit recouvert. Vous devrez ensuite attendre que le tout sèche avant de pouvoir marcher dessus ou garer votre voiture. Veuillez consulter l’article Refaire votre plancher de garage en 10 étapes pour plus d’informations.

Bref, l’installation d’une surface à l’époxy est à la portée des débrouillards, mais n’est pas particulièrement simple. Avec Polysurface, vous pourrez profiter de notre expertise, de notre expérience, de notre professionnalisme, de la meilleure garantie sur le marché et de nos prix sans surprise : le montant que qu’on vous donne au début est le prix que vous paierez à la fin. Point final.

logo 2

Les experts de PolySurface vous garantissent un plancher ou une surface extérieure impeccable.