Blogue de revêtement de sol

Blogue de revêtement de sol

Blogue de
revêtement de sol

L’epoxy, le béton ou le ciment : quel produit choisir?

Vous avez pris la décision : le plancher de votre garage doit être refait. Maintenant, quoi choisir pour le survêtement? Les avantages des différents produits sur le marché sont variés; Polysurface vous propose donc ce guide à propos des avantages et des inconvénients d’une surface de garage en epoxy, en béton ou en ciment.

L’epoxy

L’époxy et le polyuréthane offrent de nombreux avantages. Le plancher d’époxy est antidérapant, durable et de qualité, facile d’entretien, souple et flexible, imperméable à l’eau, résistant à la corrosion, à l’abrasion, aux chocs, aux solvants, aux rayons UV et aux écarts thermiques, à l’huile et à l’essence, sécuritaire. Le polyuréthane, un peu plus dispendieux que l’époxy (jusqu’à trois fois plus cher), offre une meilleure flexibilité et résiste mieux aux marques de pneus et aux abrasions.
De plus, l’installation de l’epoxy ou du polyuréthane se fait à l’intérieur de 24 à 48 heures par des professionnels. La polyurée sèche rapidement, même dans les garages plus humides. Si vous ne souhaitez pas attendre longtemps pour profiter de votre nouveau garage, le plancher en epoxy peut être la solution pour vous!

Béton

Nécessitant des travaux plus importants, plus longs et plus dispendieux que l’epoxy, le béton procure une grande résistance aux chocs, aux égratignures, au poids et à l’usure. Il est aussi imperméable, durable et résistant à l’huile et à l’essence, entre autres produits corrosifs. Même mouillé, le plancher de garage en béton demeure sécuritaire et antidérapant et sa facilité d’entretien et de nettoyage en font un bon choix pour un garage.

Et si oui, la dureté du matériau lui procure plusieurs avantages, il faut savoir que ce type de plancher a des propriétés thermiques qui font qu’il garde la température du sol selon les saisons : il sera froid en hiver et chaud en été. De plus, la surface fait rebondir les sons; le béton peut donc rendre une pièce plus bruyante et créer de l’écho.

Ciment

Constitué d’un mélange de béton et de mortier, le ciment peut servir autant à faire un plancher entier qu’à sceller, réparer ou colmater des fissures d’un plancher de béton. Un plancher de garage en ciment reste résistant aux chocs, aux égratignures, au poids et à l’usure. Son imperméabilité, sa durabilité et sa résistance aux taches d’huile, d’essence et autres produits corrosifs le rendent sécuritaire. C’est un produit antidérapant, facile et économique à nettoyer et à entretenir. Le résultat final est cependant moins spectaculaire que le plancher avec un fini d’epoxy, qui peut être fait à votre goût.

logo 2

Les experts de PolySurface vous garantissent un plancher ou une surface extérieure impeccable.