Blogue de revêtement de sol

Blogue de revêtement de sol

Blogue de
revêtement de sol

5 astuces pour nettoyer votre plancher de garage

Il en voit de toutes les couleurs et il se laisse souvent marcher dessus : oublié et malmené, votre plancher de garage gagnerait à être nettoyé, protégé et entretenu régulièrement. Pour conserver la belle allure de votre plancher de garage, qu’il s’agisse d’un plancher de béton, d’un plancher de béton poli ou d’un plancher de ciment, un nettoyage en profondeur et un bon entretien s’imposent, et ce, plus souvent que vous ne le pensez. Voici quelques conseils pour bien protéger et nettoyer votre plancher de garage à surface de béton ou de ciment.

1) Retirez les débris

Tout d’abord, retirez tous les débris, saletés et poussières provenant de l’extérieur qui se sont accumulés sur votre plancher. Pour ce faire, passez le balai ou l’aspirateur de façon régulière suffit à retirer les saletés incrustées dans votre plancher avant de commencer à le nettoyer.

2) Nettoyez vos planchers en profondeur

Si vous disposez d’un garage résidentiel, le nettoyage de votre plancher une fois par mois avec de l’eau savonneuse (savon au PH neutre ou produit nettoyant bio pour ne pas endommager la surface) suffira. Vous pouvez aussi mélanger de l’eau et du vinaigre, une solution nettoyante tout aussi efficace et non toxique.

Pour les planchers commerciaux, nous recommandons l’utilisation d’une surfaceuse (zamboni) une fois tous les trois mois. Cela dit, pour les plus petites surfaces, un nettoyage à pression suffira à enlever les taches et les saletés incrustées dans le sol (huile, résine, boue, goudron, essence, rouille, colle, suie, etc.)

Laissez sécher complètement votre plancher avant de replacer les différents articles, étagères et produits dans la pièce.

3) Éliminez les taches

Pour enlever efficacement les taches incrustées dans le plancher de votre garage, il existe plusieurs méthodes naturelles de nettoyage nécessitant des produits simples que vous avez à la maison.

Les taches d’huile sur les planchers en béton peuvent être enlevées en frottant avec une brosse à poils durs imbibée d’eau et saupoudrée de bicarbonate de soude. N’oubliez pas de bien rincer à l’eau. Cette opération peut être répétée jusqu’à la disparition complète des taches.

Vous pouvez également verser sur le plancher du garage en béton ou en asphalte un produit spécial pour nettoyer le moteur, que vous saupoudrez ensuite de litière pour chat non agglomérante ou de sciure de bois. Laissez agir quelques heures puis passez le balai sur la surface avant de rincer le plancher au jet à pression et de brosser vigoureusement.

Saupoudrer de la farine sur les taches et laisser le produit agir est un autre moyen efficace pour faire disparaître les taches.

Des produits dégraissants spécifiques et doux donnent aussi d’excellents résultats.

Évitez les produits décapants!
Certains produits forts ne devraient pas être utilisés pour le nettoyage des planchers de garage en béton ou en ciment. Un savon de ménage régulier, par exemple, pourrait transformer votre sol en patinoire et laisser un résidu vaporeux qui ternira la finition du plancher au fil du temps.

Oubliez les produits comme l’ammoniaque, les agents blanchissants comme l’eau de Javel, l’acide et autres produits chimiques : le béton ne tolère pas ces types de produits et ceux-ci vont à long terme user le revêtement de votre beau plancher.

4) Protégez adéquatement votre plancher

Un plancher qui reste beau au fils des années nécessite de l’attention. Jetez régulièrement un coup d’œil aux fissures et aux trous qui pourraient apparaître avec le temps dans votre plancher et procédez rapidement à leur réparation avant que la surface ne se dégrade.

Gardez la surface propre autant que possible et ne laissez pas les débris s’y accumuler.

Nettoyez rapidement les zones tachées par l’huile à moteur avec des produits dégraissants spécifiques à cet usage.

Une fois votre plancher de garage propre, protégez-le des taches et autres salissures à l’aide d’un bon protecteur à plancher conçu à cet effet.

5) Optez pour le revêtement de sol à l’époxy!

Finalement, pourquoi ne pas confier le revêtement de votre plancher de garage à Polysurface, le spécialiste du revêtement de béton?

Les experts de Polysurface vous garantissent un plancher de garage ou une surface extérieure impeccable, grâce à l’application d’une membrane d’élastomère flexible et ultra résistante ou d’une membrane d’époxy.

Les revêtements de plancher à l’époxy Polysurface sont scellés et non poreux. Ils se nettoient donc très facilement. Vous réduisez ainsi le temps et l’énergie nécessaires au nettoyage et à l’entretien de vos planchers réguliers en béton ou en ciment.

De plus, les revêtements de sol à l’époxy Polyurea et Polyaspartic représentent une meilleure solution pour l’environnement et pour votre garage, puisqu’ils permettent de réduire l’utilisation de matériaux et de produits de nettoyage néfastes.

Avec un plancher en époxy, un simple nettoyant dégraisseur tout usage enlèvera la graisse, l’huile, la cire de goudron et la saleté. Biodégradable, non abrasif, sans phosphate et ininflammable, ce produit vous permet de sauver du temps en plus d’être aussi bénéfique pour l’environnement.

Que votre plancher de garage soit fait de ciment, de béton ou d’époxy, en préserver l’apparence, la texture et la fonctionnalité est primordial pour qu’il reste beau et sécuritaire pour les années à venir!

logo 2

Les experts de PolySurface vous garantissent un plancher ou une surface extérieure impeccable.